Nuit classique dans le lit a ressort, le dos ne s’en tire pas mieux que d’habitude. Cependant, la nuit se fait vite oublier au service du petit dej de Svetlana. Aujourd’hui nous enchainons rapidement avec une randonnée de belle ampleur, 3 ou 4 jours en direction de la presqu’ile de Sviatoy nos Barguzinsky. Nous envisageons de grimper au sommet de la chaine de ce lieu, culminant a 1850m, et bien sur nous effectuerons la matche d’approche de 27km, sinon nous serions des petits joueurs. Svetlana nous indique egalement qu’une ville portuaire de l’ile serait sympathique a visiter, notament ses sources d’eau chaude … a voir.
La matinée est consommée pour des achats divers, en particulier un sac de randonnée digne de ce nom. On préfère eviter le sac transposable karakorum, un vrai trancheur d’épaules. Apres cela, nous organisons nos affaires pour les 3 jours, avec un maximum d’optimisation : quelques habits, une seule tente, rechaud, outres d’eau et nourriture, ainsi que le couteau … et 2 bieres. L’optimisation n’est pas si magique que ça on prend quand même le sac karakorum, nous switcherons toutes les 2 heures …
Vers 13h environ, apres un copieux »thé » de Svetlana, nous traversons de nouveau Ust barguzin puis la fameuse rivière au baque. Juste derrière, nous empruntons la route de gauche, en direction de la presqu’ile. Nous nous retrouvons rapidement face a un poste de garde, garant de la réserve naturelle, en nous acquittant d’une taxe dédiée de 420 roubles auprès du gardien bouriate. Si elle pouvait servir a rendre le environs plus propres … la barrière franchie, nous poursuivons la route, ensablée, que seules des voitures emprunte … on se dit que les vélos n’auraient pas été si mal a l’aise que ça au final. Car la route nous semble très très longue, bordée comme bien souvent d’une pinède infinie … 2h plus tard, nous sortons de cette forêt, pour apercevoir plusieurs marais liés au lac Baikal, et tres loin encore, la fameuse chaine de montagne de la presqu’ile, large d’environ 45km.
Quelques minutes de marche plus tard, on se fait klaxonner par un taxi Istana, le conducteur nous appelle. Kevin lui fait signe de se tirer, croyant a un démarchage classique. Le mec insiste en marmonnant »Svetlana husband » »come on » » free ». La proposition nous interesse au final, on grimpe immédiatement. La route est vraiment linéaire et peu interessante, une avancée ne nous sera que salvatrice. Anatoli, de son nom, part récupérer des touristes russes fatigués … le trajet, d’environ 20 min très mouvementées, nous brassera plus que les 3 dernieres heures de marche, par l’effet du chemin mode russe et les amortiseurs usés d’istana …
Une belle avancée tout de même, la montagne ne nous plus si éloignée que ça. Nous reprennons notre marche, en s’extasiant sur les splendides abords: emplacements de camping et surtout plages de sable fin, lac legerement agité et paysages fantastiques … et evidemment dez touristes. Ces plages feront un bon camp pour ce soir. Nous suivons le chemin encore 2h avant de poser la tente sur une zone fort agréable, a 10 metres de l’eau, en toute tranquilité … de courte durée. Demain, l’accès a la fameuse randonnée sera rapide.
De manière parfaitement rodée, nous installons tout le nécessaire du camp, avant de faire un saut dans l’eau. Fabien, impatient, teste en premier le piquage de tete. FABULEUX, l’eau est super chaude, un vrai bonheur. Mais moins claire que d’habitude, nous ne pourrons y prelever une outre pour faire la cuisine. Pour inaugurer un tel campement … on craque evidemment une Baltica !